1001 Séjours

La Guadeloupe, un destination de rêves pour vos vacances

Parmi les destinations les plus prisées des familles, la Guadeloupe, avec ses plages de sable blanc et de sable noir, sa faune et sa flore, ainsi que ses nombreux sites à découvrir, offre un environnement propice à des vacances en toute tranquillité. C'est la première destination touristique de l'Outremer français.

Un environnement naturel protégé

Posé sur l'arc des Petites Antilles, la Guadeloupe est constituée d'un archipel de sept îles, dont 2 majeures, la Grande-Terre et la Basse-Terre. A elles-ci s'ajoutent d'autres îles mineures rattachées administrativement à la Guadeloupe, soit Marie-Galante, l'archipel des Saintes, La Désirade et les îles de la Petite-Terre.

La richesse naturelle de l'archipel, mise en avant par le parc national de la Guadeloupe, en est son plus grand attrait. Il fait partie des 7 parcs nationaux français et traduit un territoire fragile, régit par des mesures de sauvegarde adaptées. Il est par exemple interdit d'exporter des végétaux issus de cette zone.

Activités marines et de pleine nature

L'activité marine de prédilection en Guadeloupe est sans aucun doute la plongée au tuba. La réserve Cousteau offre des eaux cristallines d'une température de 26 à 31°C en moyenne, avec une variété de poissons qui vous en fera voir de toutes les couleurs. Vous pourrez aussi vous essayer à la plongée sous marine, au surf, à la planche à voile, au kite-surf, au canoé-kayak, ou tout simplement vous embarquer sur une croisière ou même louer un bateau pour plus d'intimité.

Si vous êtes plutôt fervent d'activité terrestre, vous pourrez visiter le jardin botanique de Deshaies, la soufrière Volcano, les chutes du Carbet ou encore les nombreuses plages que la région a à offrir.

Organiser son séjour

La Guadeloupe offre une diversité de sites et de paysages qui nécessitent d'être organisés en plusieurs parcours pour ne rien laisser passer à la trappe. En l'occurrence, les visites depuis les îles principales vers Marie-Galante, les îles des Saintes et la Désirade doivent être planifiées par bateau ou par avion. Celles-ci constituent des destination à part entière, et il est vivement conseillé d'y passer une ou plusieurs nuits afin d'en profiter pleinement. Vous pouvez par exemple choisir un hébergement sur l'annuaire des hôtels à Marie-Galante, en prenant le soin de réserver, car la notoriété de l'île lui fait connaître une grande fréquentation, et il n'est pas toujours facile d'y trouver un lit.

Les autres îles du département sont en revanche désertes et ne disposent pas d'hébergement. Les excursions sont donc prévues à la journée.