1001 Séjours

À la découverte des volcans Bromo et Ijen lors d'une escapade en Indonésie

Plus grand archipel du monde, constitué de plus de 13 400 îles, l'Indonésie est une destination de choix pour les voyageurs en quête de séjour d'evasion et de découverte. Bordé par l'océan Pacifique et l'océan Indien, il possède une fabuleuse richesse naturelle, culturelle et historique. Ses paysages faits de volcans, de jungles denses, de récifs coralliens multicolores, etc. font du pays un véritable joyau touristique à explorer. Durant votre escapade en Indonésie, ne manquez pas de découvrir les volcans Bromo et Ijen. Ces deux incontournables du territoire indonésien recèlent de nombreux attraits comme vous pourrez le découvrir à travers cet article.

Le volcan Bromo

C'est en vous rendant dans la partie orientale de Java que vous aurez l'opportunité de découvrir le volcan Bromo lors de votre séjour en Indonésie. Également appelé Brama, le Bromo est l'un des volcans encore actifs du territoire indonésien. Il se trouve dans le massif du Tengger, à une centaine de kilomètres au sud de Surabaya. Culminant à 2 329 mètres d'altitude, il est constitué d'un cratère de 800 mètres de diamètre et de 200 mètres de profondeur.

Appartenant à un massif volcanique d'une quarantaine de kilomètres, il est situé avec d'autres volcans dans un cratère encore plus immense, appelé caldeira. En raison de la facilité de son accès, le volcan Bromo est un endroit très fréquenté et constitue une excursion de choix pour les voyageurs qui viennent visiter la ville de Java. Faisant partie du parc national de Bromo-Tengger-Semeru, l'exploration des lieux vous offre l'opportunité de découvrir la richesse naturelle de la région, à savoir une flore et une faune remarquable.

Pour accéder au site, plusieurs options s'offrent à vous. Dans un premier temps, vous pouvez opter pour un tour organisé proposé par des prestataires locaux. C'est une option assez coûteuse, mais qui reste la plus sûre. Si vous êtes plus aventureux, vous pouvez choisir d'y aller par vous-même en louant une jeep ou en vous rendant au sommet en cheval. Dans la mesure où vous séjournez à Cemoro Lawang, vous avez la possibilité d'accéder au chemin le plus court pour atteindre le volcan à pied.

Le volcan Ijen

Ijen, ou kawah Ijen en javanais, est un autre volcan d'Indonésie situé à l'est de Java. Comme le Bromo, il est l'un des volcans encore actifs du pays. Constitué de la caldeira de Kendeng, il présente quatorze à seize kilomètres de diamètres avec une altitude de plus de 850 mètres. Son rebord sur la zone du nord demeure la seule partie encore clairement visible dont la crête culmine à 1559 mètres d'altitude.

Le principal attrait du volcan Ijen est son cratère abritant le plus grand lac d'acide du monde. Par ailleurs, il s'agit de l'un des seuls volcans du monde où vous avez la possibilité d'apercevoir des flammes bleues. Ces dernières sont produites par les vapeurs de soufre qui émanent du cratère. Pour apercevoir ce phénomène spectaculaire, il vous faudra vous rendre sur le site pendant la nuit. En effet, lorsqu'il fait jour, vous ne pourrez plus voir la couleur des flammes.

À la différence du volcan Bromo, le volcan Ijen est plus difficilement accessible. En effet, situé à l'extrémité est de Java, on y trouve peu de transports en commun qui s'y rendent directement. Dans cette mesure, la solution à privilégier est d'opter pour un package proposé par les agences locales. Ce dernier inclut le transport et le logement depuis votre ville de départ. Si vous souhaitez y aller par vos propres moyens, vous avez la possibilité de vous rendre sur les lieux en utilisant les transports en commun, dont le train, le bus et le tuk tuk. Cependant il faut savoir que cette deuxième option est plus fatigante avec un coût presque identique à celui proposé en forfait.